Reconditionnement illégal de farine de blé à Sakar Yaar

AgribusinessTV 19 décembre 2025 3655 Aucun commentaire

image

Une activité frauduleuse de reconditionnement de farine de blé impropre à la consommation, a été démantelée au marché de Sakar Yaar, à Ouagadougou. 

L’opération a été menée conjointement par la Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) et la Police de l’arrondissement de Baskuy, à la suite d’une dénonciation citoyenne, le lundi 9 décembre 2025.

Sur les lieux de l’intervention, les équipes ont découvert un important stock de farine de blé dont la qualité n’avait pas été déterminée. Le produit était manipulé et reconditionné dans de nouveaux emballages en vue de sa mise sur le marché, dans des conditions d’hygiène jugées non conformes aux normes en vigueur. L’ensemble de la marchandise a été immédiatement saisi et retiré du circuit de distribution, afin de prévenir tout risque pour la santé des consommateurs. 

Cette opération s’inscrit dans un contexte marqué par l’interdiction formelle de l’importation de la farine de blé sur le territoire national. Toute tentative d’introduction, de transformation ou de commercialisation de ce produit constitue une infraction grave aux dispositions réglementaires en vigueur.

Face à ces pratiques frauduleuses, les autorités sanitaires et sécuritaires appellent les populations à la vigilance et les invitent à signaler toute activité illégale aux numéros verts mis à leur disposition : 80 00 11 84 / 80 00 11 85 / 80 00 11 86.

Source : Brigade Mobile de Contrôle économique et de la Répression des Fraudes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *