Exportation des produits agropastoraux : Un nouveau décret en vigueur 

AgribusinessTV 28 janvier 2026 6523 Aucun commentaire

image

Le Conseil Burkinabè des Filières agropastorales et halieutiques (CBF) annonce l’entrée en application d’un décret instaurant des prélèvements obligatoires sur les exportations et les réexportations de plusieurs produits agricoles et halieutiques. Les exportateurs sont appelés à se conformer à ces nouvelles dispositions avant toute opération

Le décret n°2025-0710/PRES/PM/MEF/MARAH/MICA/MERSI portant institution d’un prélèvement sur les exportations et les réexportations de produits des filières agropastorales et halieutiques, entre en vigueur. Les taux de prélèvement s’appliquent sur le prix du marché national. 

La noix de cajou est soumise à un taux de 25%. Le soja, le maïs et le niébé sont concernés par un taux de 20%. Le sésame, l’oignon, la tomate et l’arachide en coque sont taxés à 10%. Enfin, la mangue fraiche, le miel brut et l’arachide décortiquée sont soumis à un taux de 5%.

Les prix de référence du marché seront communiqués chaque début de semaine, afin de permettre aux exportateurs d’estimer avec précision les montants des prélèvements à acquitter.

Le prélèvement doit obligatoirement être payé auprès du Conseil Burkinabè des Filières agropastorales et halieutiques, avant toute opération d’exportation ou de réexportation. Le paiement peut se faire au siège du Conseil à Bobo Dioulasso ou à son bureau de Ouagadougou. L’exportateur est tenu de se présenter avec une facture proforma, adressée à son client et datant de moins de six mois.

Après le règlement de ces droits, l’exportateur recevra l’Autorisation Spéciale d’Exportation (ASE), à l’issue du dépôt des documents suivants : 

  • une demande sous forme d’imprimé à remplir sur place,
  • une attestation de situation fiscale en cours de validité, 
  • une copie de l’Identifiant Financier Unique (IFU) et du Registre du Commerce et du Crédit Mobilier (RCCM),
  • une copie du bulletin de vérification et du certificat phytosanitaire délivré par les services phytosanitaires du ministère en charge de l’agriculture,
  • une quittance de paiement des droits de prélèvement sur les opérations d’exportation et de réexportation. 

Le CBF invite l’ensemble des exportateurs à respecter scrupuleusement ces nouvelles obligations, afin de faciliter les opérations d’exportation et de réexportation des produits concernés. En application dudit décret, pour la période du 19 au 25 janvier 2026, le CBF invite les acteurs à prendre en compte les montants de prélèvement indiqués dans le tableau ci- dessous.

Lien du tableau : CBF

Source : Conseil Burkinabè des Filières Agropastorales et Halieutiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *