La Division de la Police Économique et Financière (DPEF) de la Direction de la Police Judiciaire (DPJ), a procédé à la saisie de 726 bidons de 20 litres d’huile alimentaire impropre à la consommation à Ouagadougou.
Cette intervention fait suite à une dénonciation anonyme, signalant des activités de reconditionnement illégal d’huile alimentaire dans un local transformé en magasin de stockage.
Les analyses, menées par l’Agence Nationale pour la Sécurité Sanitaire de l’Environnement, de l’Alimentation, du Travail et des Produits de Santé (ANSSEAT), ont révélé que l’huile stockée ne pouvait être destinée à la consommation humaine. Les produits étaient conservés dans des conditions insalubres et non conformes, représentant un danger réel pour la santé publique.
À l’issue de l’opération, trois individus ont été interpellés et devront répondre de leurs actes devant les Juridictions Compétentes du Burkina Faso.
La Police Municipale a saisi l’occasion pour exhorter les acteurs du secteur à se conformer strictement aux textes et normes en vigueur, et à renoncer à toute pratique susceptible de mettre en danger la santé des consommateurs.
Elle a par ailleurs remercié les citoyens pour leur franche collaboration et les encourage à poursuivre la dénonciation des cas suspects, à travers les numéros verts 17, 16 et 10 10.
Source : La plume, Police Nationale du Burkina Faso
