Le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts (DGI) de la Côte d’Ivoire a annoncé l’application d’un taux réduit de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 % à 9 %, pour certains produits et opérations.
Cette décision fait suite à l’adoption de la loi de finances n°2025-987 du 19 décembre 2025, portant budget de l’État pour l’année 2026. Cette loi a supprimé plusieurs exonérations de TVA prévues dans le Code général des impôts.
Les exonérations supprimées concernent les opérations portant sur les fibres de jute et de sisal ; les aliments pour le bétail et les animaux de basse-cour ; les intrants utilisés dans la fabrication de ces aliments et des engrais, ainsi que leurs emballages.
Pour limiter l’impact de cette réforme fiscale et éviter une hausse brutale des prix sur les secteurs concernés, le gouvernement a adopté l’ordonnance n°2026-03 du 7 janvier 2026. Celle-ci prévoit l’application d’un taux réduit de TVA de 9 %, en lieu et place du taux normal de 18 %. Cette mesure est entrée en vigueur le samedi 17 janvier 2026.
La Direction générale des Impôts précise également que les opérations réalisées entre le 5 janvier et le 16 janvier 2026 ne feront pas l’objet de recherche en paiement de la TVA. Toutefois, les TVA facturées durant cette période, doivent être reversées au Trésor public.
Source : Direction Générale des Impôts CI
