Bonne nouvelle pour le secteur avicole de la Côte d’Ivoire. Initialement annoncée pour le 2 janvier 2026, l’application de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 % sur l’aliment de volaille en Côte d’Ivoire ne sera finalement pas mise en œuvre. À la suite de nouvelles concertations, les autorités et les acteurs de la filière ont décidé de surseoir à cette mesure, dans l’attente de discussions avec le gouvernement.
La filière avicole ivoirienne pousse un soupir de soulagement.
Après l’annonce de l’application d’une TVA de 18 % sur l’aliment de volaille à compter du 2 janvier 2026, conformément à l’annexe fiscale de la loi de finances 2026, un réajustement est intervenu.
Dans une nouvelle note adressée aux partenaires commerciaux, le président de l’Interprofession avicole (IPRAVI) a demandé, le 30 décembre 2025, de suspendre l’application de cette taxe à la date initialement prévue. Cette décision intervient après l’envoi, le 29 décembre 2025, d’une première information annonçant l’entrée en vigueur de la TVA au taux de 18 %.
Cette suspension s’explique par l’ouverture prochaine de nouvelles discussions avec le gouvernement. Objectif, trouver une solution qui protège la filière avicole, importante pour l’alimentation des populations et la lutte contre la vie chère.
Une autre raison évoquée est que l’annexe fiscale de la loi de finances 2026 n’a pas encore été promulguée par le Président de la République. Or, une loi doit être promulguée avant d’être appliquée.
Au regard de ces éléments, les acteurs de la filière rassurent que la TVA au taux de 18 % ne sera pas appliquée sur l’aliment de volaille à partir du 2 janvier 2026, contrairement à ce qui a été initialement annoncé.
La filière reste toutefois attentive à l’issue des discussions à venir avec les autorités.
Source : Association Nationale des Aviculteurs Modestes de Côte d’Ivoire Anam-CI
