145 cartons de croupions, cuisses et gésiers de dindes, importés illégalement, saisis et transformés en engrais le lundi 15 décembre 2025. Cette opération a été menée par la Police nationale, en collaboration avec la Direction Générale des Services Vétérinaires, suite une alerte reçue par un consommateur anonyme.
Ces produits provenaient d’un pays voisin touché par l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) et avaient été importés sans aucun document sanitaire. Conformément aux directives du Ministère dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025, les produits saisis n’ont pas été simplement détruits. Ils ont été broyés pour être transformés en engrais, afin de renforcer la production agricole nationale. Cette action illustre l’importance d’une collaboration efficace entre les services vétérinaires et les forces de sécurité pour protéger le secteur agricole et la santé des consommateurs.
À l’issue de l’opération, Dr Anita MILLOGO a remercié la Police nationale pour sa réactivité et sa coopération exemplaire. Elle a profité de l’occasion pour rappeler à la population, en cette période de fêtes de fin d’année, la nécessité de rester vigilante face aux produits alimentaires importés illégalement et de faire preuve de citoyenneté en signalant toute infraction.
Pour rappel, l’importation de denrées alimentaires d’origine animale sans autorisation, est strictement interdite par la loi. Tout contrevenant s’expose à des sanctions sévères, pouvant inclure la saisie des produits et du matériel utilisé, le retrait de l’agrément, une amende d’un à cinq millions de FCFA, ainsi qu’une peine d’emprisonnement de six mois à deux ans, ou l’une de ces peines. Les frais liés à la destruction des produits restent entièrement à la charge de l’importateur.
Source : Ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et Halieutiques
