Le Gouvernement burkinabè, à travers un communiqué conjoint signé le mardi 14 octobre 2025 par les ministres en charge des Ressources animales et du Commerce, a annoncé la fixation des prix plafonds de cession des poussins chairs sur l’ensemble du territoire national.
Désormais, le coquelet est vendu à 300 FCFA l’unité. Le bleu de Hollande à 450 FCFA et le local amélioré ou métissé à 600 FCFA.
Le prix des races kuroiler, goliath et sasso roux ou blanc est plafonné à 700 FCFA l’unité. Pour les autres races, notamment le poussin du Faso, kuroiler 1er, noiler, sasso, cobb 500, ross 308 et beldi, le prix ne doit pas excéder 750 FCFA l’unité.
C’est à l’issue des concertations tenues entre les acteurs de la filière et le Gouvernement, que ces prix ont été fixés. Ces prix sont entrés en vigueur le 14 octobre 2025, pour une durée de six mois renouvelables. Le communiqué précise aussi que les prix des poussins peuvent être négociés au niveau des acteurs, mais ne doivent en aucun cas excéder ceux fixés par le Gouvernement. Tout manquement à ces dispositions exposera son auteur aux sanctions prévues par la réglementation.
Cette décision fait suite à la suspension des importations de poussins de chair, annoncée le 3 octobre 2025. Une mesure visant à réguler le marché avicole et à soutenir les éleveurs face à la flambée des coûts.
Source : Ministère de l’Agriculture et des Ressources animales et halieutiques
