Salon de l’emballage : un levier pour la transition écologique

AgribusinessTV 22 octobre 2025 1533 Aucun commentaire

image

La 4ème édition du Salon de l’emballage AfoodPack a officiellement ouvert ses portes le vendredi 17 Octobre 2025. Cet évènement majeur présidé par le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement Roger BARO a été un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la filière de l’emballage agroalimentaire. 

Placée sous le thème : « Investissement et financement de l’industrie de l’emballage écologique dans les États de la Confédération du Sahel », cette édition a mis en lumière l’urgence de repenser les modes de production et de consommation. AFoodPack 2025 s’est déroulé à Ouagadougou du 17 au 19 Octobre 2025. Parmi les moments forts de ces quatre jours, une journée écocitoyenne, des panels riches en échanges et en perspectives pour l’avenir de l’emballage durable, des concours de PITCH et de meilleurs emballages. Les réflexions se sont orientées autour de la régulation de l’usage des plastiques, la promotion de l’économie circulaire, ainsi que le soutien au consommer local.

Ce salon entend faire du Burkina Faso, un pôle de référence régional en matière d’emballage responsable et compétitif, tout en ouvrant la voie à une nouvelle dynamique économique et environnementale.

Une vitrine d’innovation pour un emballage responsable

« Cette édition est une plateforme d’engagement et d’innovation au service du développement durable du Burkina Faso et de la sous-région », a déclaré Clovis Éloge ILBOUDO, Commissaire général du salon. Comme innovation, les organisateurs ont intégré d’initiatives écologiques concrètes, telles que la fabrication et l’installation de poubelles écologiques autour du centre d’exposition. Cela illustre leur volonté de joindre l’acte à la parole.

Dans son discours, le Ministre en charge de l’Environnement, Roger BARO, a salué la qualité de l’organisation et souligné la pertinence du thème choisi. Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement burkinabè à soutenir les initiatives de transformation écologique, notamment à travers des mécanismes de financement adaptés et la consolidation de partenariats publics et privés.

En rappel AFoodPack, est un événement consacré aux discussions entre acteurs locaux et internationaux autour de l’emballage agroalimentaire.

Source : AFoodPack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *