Industrialisation au Burkina Faso : la renaissance du coton hydrophile « Made in Burkina »

AgribusinessTV 21 octobre 2025 1704 Aucun commentaire

image

Dans la dynamique de la relance industrielle du Burkina Faso, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORÉ, a pris part le 17 octobre 2025, à la cérémonie de redémarrage des activités de la Société de Fabrication de Coton Burkinabè (SO.FA.CO-B), située dans la commune de Pabré. Cette visite s’inscrit dans la volonté du Chef de l’État de soutenir la reprise des unités de production locales à fort potentiel, véritables leviers du développement économique et de la souveraineté nationale.

Fermée depuis plusieurs années en raison de démêlés judiciaires, la SO.FA.CO-B renaît de ses cendres. Spécialisée dans la fabrication de coton hydrophile, de compresses et de bandes médicales, la réouverture de cette société symbolise la volonté manifeste pour une relance industrielle du pays. Le président du Faso a salué la détermination et la vision de la promotrice, Dr Céline KONTYARÉ/KOBÉANÉ, dont l’engagement contribue à renforcer la souveraineté sanitaire et économique du Burkina Faso.

« Nous avons appris l’histoire de cette unité qui avait été fermée depuis quelques années. Il y avait une main-d’œuvre qualifiée au chômage, qu’il fallait aider à reprendre le travail », a expliqué le capitaine Ibrahim TRAORÉ, précisant que le gouvernement s’est mobilisé pour faciliter la relance de l’usine, en appuyant son rééquipement et sa réinstallation.

« L’industrialisation est le processus ultime vers notre indépendance et notre souveraineté réelles. Nous encourageons les Burkinabè à créer, à transformer et à produire localement », a-t-il ajouté. Le Président du Faso voit en la SO.FA.CO-B « un des symboles du début de notre émancipation sanitaire ».

La promotrice a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour son appui constant à l’entrepreneuriat industriel. « Grâce à votre engagement envers la Nation et à votre soutien, la SO.FA.CO-B renaît. Nous nous engageons à accompagner le gouvernement dans ce noble combat pour l’industrialisation du Burkina Faso » a affirmé Dr Céline KONTYARÉ/KOBÉANÉ.

Par cette relance, le Burkina Faso marque une nouvelle étape dans son ambition de transformer ses ressources locales et de promouvoir le « Made in Burkina », gage d’un développement durable et autonome.

Source : Sidwaya 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *