Journées scientifiques : Trois jours de réflexions pour transformer l’agriculture 

AgribusinessTV 5 décembre 2025 3309 Aucun commentaire

image

L’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) a lancé, du 3 au 5 décembre 2025, la première édition des Journées scientifiques de l’institution à Ouagadougou. Une édition placée sous le thème, « Recherche agricole et environnementale : innover pour relever les défis d’une agriculture durable et résiliente ». Cette rencontre réunissant chercheurs, partenaires techniques, acteurs économiques et représentants d’institutions publiques, se veut être un espace stratégique de réflexion, de valorisation et d’orientation pour la recherche agricole nationale.

Pour cette première édition, l’INERA offre un cadre d’échanges permettant de repenser les modèles agricoles face aux défis climatiques, environnementaux et socio-économiques. L’objectif est de faire de la recherche, un véritable instrument de résilience et de souveraineté alimentaire pour le Burkina Faso. Selon Drissa SÉRÉMÉ, Directeur général de l’INERA et président du comité d’organisation : « Les journées Scientifiques de l’institution s’inscrivent dans la dynamique des Initiatives présidentielles et l’ambition affirmée par les autorités : de faire de la science, de l’innovation et de la recherche, un pilier central du développement agricole, environnemental et socio-économique ».

Durant trois jours, les participants, dont certains venues de onze pays, auront accès à plusieurs communications scientifiques, à des expositions sur les innovations agricoles, à un panel majeur consacré à l’agroécologie, à une conférence inaugurale dédiée aux biotechnologies et à l’approche One Health, ainsi qu’à plusieurs sessions regroupées autour de six axes thématiques.

L’INERA À travers ses journées scientifiques, ambitionne de renforcer son rôle dans la transformation agricole, faire de la recherche, un véritable instrument de résilience et de souveraineté nationale.

Source : Lefaso.net, l’INERA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *