À Sirakorosso, dans la commune de Safané, province du Mouhoun, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ont procédé à la récolte de leur riz le 19 octobre 2025. Une initiative qui a pour objectif de contribuer à l’autosuffisance alimentaire prônée par le Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Sur une superficie totale de 42 hectares, les VDP ont emblavé 11 hectares de riz. Ils ont bénéficié de l’accompagnement du service départemental de l’agriculture, qui a octroyé 250 kilogrammes de semences de riz TS2, 4,2 tonnes d’engrais, ainsi qu’une subvention pour le labour de 5 hectares.
Le Président de la délégation spéciale de Safané, Ali TRAORÉ, et le Chef de canton, Dr Sina SÉRÉ, ont salué l’engagement patriotique des VDP. Ils estiment que leur action illustre la défense de la patrie, non seulement par les armes, mais aussi par la conquête de l’autonomie alimentaire.
Les deux responsables ont encouragé les VDP à poursuivre leur œuvre de production tout en préservant la cohésion sociale, gage d’une paix durable.
Selon plusieurs observateurs, cette initiative témoigne du dynamisme et de la détermination des VDP, engagés à la fois sur le front de la sécurité et sur celui de la production agricole.
Source : AIB
