Du 31 août au 5 septembre 2025, Dakar a accueilli la 19e édition du Forum africain sur les systèmes alimentaires. À cette occasion, le Programme Soil Values a organisé un événement parallèle intitulé « Le fondement : développer à grande échelle des solutions pour la santé des sols, au service de la planète et des populations ».
L’objectif étant de mettre en évidence l’approche innovante en cinq volets du Programme Soil Values, destinée à restaurer les terres dégradées et à renforcer la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest. Des expériences concrètes et des résultats tangibles provenant du Burkina Faso, du Mali, du Niger et du nord du Nigeria ont été partagés, illustrant un modèle de collaboration réussie.
À l’issue, un partenariat stratégique a conclu entre le Programme Soil Values et le Projet de résilience agro-climatique dans les paysages semi-arides (ACReSAL). Le but étant de mutualisme les efforts autour d’un même objectif : trouver des solutions durables pour enrayer la dégradation des sols et renforcer la résilience des communautés rurales.